• Podologie et Posture

    La podologie est une science médicale qui étudie le pied, son fonctionnement ainsi que le traitement des pathologies associées.

    Or les douleurs dues à la station debout, à la marche et à la course peuvent s’étendre depuis les pieds jusqu’au dos en passant par toutes les articulations rencontrées (chevilles, genoux, hanches).

    Les douleurs dans les membres inférieurs ont donc une répercussion sur le reste du corps qui, incapable de compenser, va se mettre à décompenser.

    C’est là qu’intervient la posturologie qui est une extension de la podologie et qui vise à prendre en compte le corps dans son ensemble, son fonctionnement en charge et en dynamique.

    Un problème mécanique, articulaire, ligamentaire ou musculaire, qu’il soit situé au pied, au genou ou autres, trouve son origine dans un désordre postural.

    L’objectif du podologue-posturologue, par un examen clinique rigoureux, consiste à diminuer, voire de supprimer la douleur par l’intermédiaire de semelles élaborées sur mesure en tenant compte du désordre postural.

    Nos partenaires